TOUS LES MOIS,
Retrouvez les réponses à vos questions posées à la direction.
Animateurs commerciaux
La Question
En rapport avec le sujet, les élus Sud ont demandé qu’un point soit fait sur le nombre d’animateurs commerciaux dans la mesure où ils sont en soutien des agences pour participer à la formation des nouveaux arrivants
Leur Réponse
La BDD comptabilise 82 animateurs dont :
22 pour la GP, les managers, la Banque Digitale.
29 à 30 animateurs DR soit 2 à 3 par DR.
30 pour les marchés spécialisés.
Commentaire SUD
Les chiffres communiqués par la direction parlent d’eux-mêmes. Leur nombre est largement sous-dimensionné eu égard à l’ampleur de la tâche et nos demandes de renforcement des effectifs refusées.
DA et clientèle PRO, les moyens pour résoudre les problèmes se font attendre
La Question
En séance, les élus Sud ont fait la déclaration suivante : « C’était prévisible et les élus Sud avaient soulevé la problématique lors de la présentation du dossier en CSE. La CEIDF est allée trop vite en besogne en confiant un portefeuille Pro à tous les DA.
Résultat : une majorité de DA en stress et en souffrance car pressés par les demandes des clients mais ne maîtrisant pas l’activité et l’outil informatique. Même constat pour les animateurs Pro pas assez nombreux pour répondre à toutes les sollicitations. Bien que n’étant autonomes, on demande aux DA de faire du phoning pour faire des ventes Pro. On marche sur la tête. Par ailleurs au fil de nos visites d’agences nous avons rencontré des salariés nouvellement nommés sur un poste de chargé Pro et qui souffraient d’un manque de formation sur l’outil et les procédures ».
Leur Réponse
La direction répond qu’elle n’a jamais demandé qu’il soit procédé à du phoning par les DA pour faire des ventes, l’objet était simplement de se présenter aux clients. Ben, voyons…
Elle aurait conscience des difficultés mais minimise en affirmant que les animateurs pro sont à côté des DA pour les former. Par ailleurs, une formation sur l’outil DEFI serait désormais intégrée pour les nouveaux passeports pro. A quelle hauteur ? Pas de réponse.
FDLP conclut en affirmant que la direction est consciente des difficultés et mettra tous les moyens pour améliorer la situation. Oui, mais encore lesquels ?
Commentaire SUD
En séance, on entend les mouches voler. 1 an après la réorganisation, il n’est pas acceptable de laisser les salariés seuls face à leurs difficultés et de ne pas avoir réagi rapidement en mettant en place des mesures correctrices. Un dossier révélateur du mépris du directoire vis-à-vis des salariés.
Taille de la boite mails des conseillers
La Question
Dans un contexte de développement des échanges digitaux avec nos clients, les messageries sont rapidement saturées. Compte tenu de l’essor du digital et du dossier immobilier digitalisé lequel prévoit l’envoi d’un mail au conseiller chaque fois que le client dépose une pièce dans son dossier, il est urgent d’augmenter la capacité des boites professionnelles.
Leur Réponse
La direction n’a pas eu de remarques ou remontées à ce sujet.
Certains échanges par mail entre le client et son conseiller peuvent nécessiter, ponctuellement, de joindre une pièce. Nous nous rapprochons de la Direction Adjointe des services informatiques afin de vérifier l’éventuel impact de ces échanges sur la taille de la boite mail. Toutefois, concernant le dossier immobilier digitalisé, les pièces sont déposées directement dans l’espace numérique dédié. Nous rappelons, également, la nécessité de procéder régulièrement au classement et à l’archivage de ses dossiers
Commentaire SUD
Cette réponse ne nous satisfait pas. Sud interviendra lors de la réunion de la commission procédure et outils informatiques se tenant le 16/12.
Cas individuel KD rattrapage Prime Temps Fort
La Question
Madame KD est actuellement en congés pour reprise d’entreprise. Elle n’a pas perçu la prime TF1contrairement à ses collègues au motif que son contrat serait rompu. Or, son contrat n’est que suspendu et elle a participé activement au TF1 pendant toute la période.
Nous demandons à la direction de bien vouloir régulariser la situation.
Leur Réponse
La régularisation se fera sur la paie de décembre.